21 mars 2018

Coaching

 

Définition

Le coaching est un accompagnement ponctuel, de quelques séances, permettant à une personne ou une équipe de dépasser une difficulté, franchir un cap, trouver ses propres solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement écologique et durable.

C’est une logique de transformation consciente, un “coup de pouce” personnalisé pour vous mettre dans une dynamique de réussite. Du potentiel à la Performance en alliant épanouissement intérieur et performance extérieure.

 


 

Objectif

Un des éléments importants du coaching est la définition des objectifs, la visualisation des situations idéales et donc  la projection du résultat attendu.

Un objectif pertinent, une priorité exprimée avec précision exercent une force d attraction facilitant la mobilisation de ressources non explorées.

Plus la représentation de votre cible est précise, plus vous atteignez celle ci rapidement et facilement.

Nous vous accompagnons à définir vos objectifs

Pouvoir l’imaginer, c’est déjà la réaliser. Nous vous accompagnons à définir cette cible recherchée et déterminerons avec vous les indicateurs qui permettront de conclure que votre objectif est atteint.

En parallèle, nous vous aidons à faire émerger les forces, les zones d appuis et talents à exploiter pour construire une nouvelle palette de compétences, de postures, de réussite.

Chaque séance permet de faire un pas vers des progrès accomplis.

Plus le progrès vers l’atteinte de votre objectif est observable et senti, plus votre environnement et vous même seront incités à changer et à progresser.

Définir et atteindre ses objectifs

Quelques exemples :

  • “J’aimerais équilibrer vie pro et vie perso, savoir faire face à des situations qui me mettent particulièrement en stress”
  • “Je veux trouver du sens dans mes actions”
  • “J’ai besoin de savoir prendre d avantage de recul et de hauteur par rapport à l’opérationnel pour dégager plus de valeur ajoutée au niveau stratégique”
  • “J’ai un nouveau poste à assumer, je souhaite être à l’aise le plus rapidement possible et opérationnel dès que possible sur la fonction”
  • “Je souhaite améliorer mon leadership en sachant exprimer de positions plus tranchées”

 

PARLEZ  A UN COACH

 

Bénéfice

Le coaching permet de dégager des perspectives nouvelles, de construire un parcours  réfléchi et délibéré, en s’appuyant sur des ressources inexploitées.

Cela passe par la connaissance de soi, ce qui permet à chacun de s adapter à son environnement professionnel ou personnel et ne plus être victime de celui ci.

Vous prenez le contrôle sur d’anciens schémas mal adaptés aux situations, en filtrant les pensés pour ne garder que celle qui sont justes et utiles. Cela joue un rôle primordial dans l’amélioration des mécanismes relationnels.

Le changement est observable. Vous vous reconnaissez de nouvelles valeurs et compétences. Le coaching agit donc sur la productivité, la créativité, le bien-être, le bonheur et le relationnel ; il permet de donner du sens à ses actions, vivre selon ses valeurs et s’accomplir dans son travail/sa vie.

Le coaching trouve aujourd’hui tout à fait sa place dans les entreprises. Il permet d’exprimer et clarifier ses idées, mobiliser les ressources et optimiser les relations entre les individus.

Chaque coaché reconnaît donc sa place dans ce système. Avec un coach, le manager surbooké trouve un allié incontournable pour mieux gérer chaque changement qui s’opère.

Résultats concrets et mesurables

Quelques exemples des bénéfices du coaching :

  • Mettre du sens dans son travail, ses actions
  • Instaurer calme et sérénité face aux contraintes
  • Atteindre l’objectif plus rapidement et facilement
  • Conscientiser dans sa globalité avec plus de lucidité et d’ objectivité.
  • Faire apparaître de Nouvelles compétences, une affirmation de soi et une communication adaptée.
  • Se sentir plus libre avec des perceptives nouvelles.
  • Identifier de nouvelles ressources pour des conditions de réussite.
  • Créer une Agilité collective , la mise en avant de l individu et du groupe.

 


 

Différence entre coach et thérapeute

La différence entre le coaching et la Thérapie provient du périmètre d’intervention et des outils utilisés.
Coaching et Thérapie sont à la fois complémentaires et spécifiques :

Le coaching est un dispositif qui accompagne le dialogue du client, ce dernier étant centré sur son objectif.
Il est orienté vers le “comment faire” et sur la logique du “présent-futur”.

C’est une prestation ponctuelle orientée action/solution.

Le coaching n’est donc ni de la psychologie ni de la psychanalyse puisque le psychologue, l’analyste ou le psychiatre cherche “pourquoi” alors que le coach cherche “comment” atteindre son objectif.

Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

Le rôle du coach vise à renforcer l’autonomie et le déploiement du potentiel des personnes qu’il accompagne. Son postulat de départ est que toute personne (ou équipe) possède les talents, les ressources dont elle a besoin pour s’épanouir et s’exprimer pleinement.

Cet accompagnement, véritable levier de performance, offre la possibilité au coaché d’élaborer sa stratégie à haute voix, véritable reflet (miroir) sur lui même et dans son environnement, pour préparer et optimiser ses actions.

La thérapie est basée sur un travail d’analyse et de recherche du « pourquoi » d’un symptôme, pour aller vers une reconstruction et  une autre façon de vivre avec son histoire.

La logique temporelle du « passé – présent », souvent mêlée à un travail régressif, permet alors de soigner les blessures liées à l’histoire.

Le coach ne s’intéresse  pas à votre histoire passée mais vous aide à mieux analyser le présent, afin de mettre tous les atouts de votre coté et préparer le futur.

 

PARLEZ  A UN COACH

error: © 2018 - Spinash Coaching